top of page

Un tapis à conter est un support textile illustrant l’univers d’un conte avec ses personnages en volume. C’est un espace narratif qui permet au conteur et aux enfants de s’approprier et de faire évoluer les personnages de l’histoire.

 

Le tapis est posé à même le sol, ce qui crée une proximité avec les auditeurs assis tout autour. Le conteur va animer le tapis en le déployant, en manipulant les personnages et leurs accessoires, en mettant en scène tous les moments importants de l’histoire.

Un tapis à conter?

Le tapis à conter associé à un livre

Le tapis à conter est souvent associé à un livre, à un album jeunesse. Il fonctionne alors comme un support ludique et interactif permettant d’accompagner les enfants dans le plaisir de la lecture. C'est un objet médiateur entre l’enfant, le langage du récit et le livre. Le tapis à conter facilite la création d’images mentales, rend le livre moins abstrait et est donc bénéfique pour certains enfants en difficultés.

Le public visé

Les touts petits

Le tapis à conter attire les touts petits par son aspect visuel et tactile. Il leur permet spontanément d'être attentifs à l'histoire contée et les aide à mieux visualiser son déroulement, à le mémoriser grâce à cette matérialisation. Il est très intéressant à la fin du temps d'écoute de leur faire raconter ce conte avec leurs propres mots. Cela stimule leur mémoire et les amène à partager leur imaginaire.

​

​

​

 

La photographie ci-dessous présente le tapis à conter créé à partir de l'album Quoi, quoi, quoi? dit le chat..., texte de Sarah Cone Bryant, illustrations de Magali Attiogbé, © Benjamins Media 2008. (H.233 cm/L.75 cm)

Temps de

conte dimanche 28 avril 2013 avec le Café des Matrus. Conteuse Daria Sors, animatrices Cécile 

et Juliette.

Les 6-9 ans

Le tapis fonctionne aussi très bien avec les 6-9 ans qui vont s'autoriser encore à rêver, à imaginer, à s'évader. En atelier, les enfants peuvent apprendre à être conteur et par exemple créer ensemble la suite de l’histoire contée à l'oral ou à l'écrit.

 

​

 

​

Les plus grands (il n'y a pas de limite d'âge)

L'accent sera mis sur la transmission du conte à d'autres personnes à travers leur propre parole, l'intonation de leur voix, leur jeu théâtral. Le tapis à conter peut devenir un support pour créer d’autres histoires. Il devient le paysage d’une nouvelle histoire où les personnages sont de nouveaux protagonistes.

 

Acquérir un tapis à conter

Chaque tapis à conter est une création textile unique réalisée en fonction du projet de la structure commanditaire (bibliothèque, école, "café des enfants", musée, compagnie...)La création textile respecte l’univers mis en place par le récit mais il ne s’agit pas d'une reproduction des images du livre en textile, l'illustration textile est originale.  J'utilise des techniques variées : couture, teinture, broderie, tricot, impression textile... Il peut y avoir des systèmes de boutonnage, de pression, de scratch...

​

Je suis là pour accompagner votre projet et étudier avec vous ce qui correspondrait le mieux à vos attentes.

Vous pouvez choisir un livre, un conte ou me donner carte blanche en fonction d’un thème, de l’âge du public... Je travaille en collaboration avec des conteurs.

​

Je conçois le tapis à conter comme un outil qui ne sert pas uniquement à accompagner le récit d'un conte mais qui est le point de départ de multiples découvertes. Mon profil de designer textile m'amène à proposer des solutions singulières et originales. Découvrez-les ci-dessous sur les portfolios de mes tapis à conter.

 

Ce projet vous intéresse, contactez-moi

Quelques exemples de tapis à conter

"Quoi, quoi, quoi? dit le chat..."

"Tout commence bien sagement : le perroquet invite le chat pour un excellent dîner. Mais bien vite, tout se détraque car le chat dévore le repas et… son hôte ! Ce malotru de matou se lance alors dans une suite burlesque d’incroyables méfaits. Humour, exagérations, répétitions, ce conte au langage plein de liberté entraîne les enfants dans le plaisir si fort et si jubilatoire de tout renverser pour tout remettre en ordre... avant, peut-être, de recommencer ?" 

Quatrième de couverture du livre

Quoi, quoi, quoi? dit le chat... texte de Sarah Cone Bryant, illustrations de Magali Attiogbé, © Benjamins Media 2008.

Ce tapis à conter a une trajectoire itinérante, tour à tour utilisé par Le café des Matrus (Saint étienne), la Ka'Fête ô Mômes (Lyon), la bibliothèque du 5ème Saint-Jean (Lyon), la médiathèque d’Oullins La Mémo.

"Grand loup et petit loup"

"Depuis toujours, Grand Loup vivait en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis un jour, vint Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile..."

Quatrième de couverture du livre Grand loup et petit loup, de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, Père Castor Edition Flammarion, 2005

 

"En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher. Mais grimper jusqu'aux étoiles n'est pas si aisé..."

Grand loup et petit loup, La petite feuille qui ne tombait pas, de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, Père Castor Edition Flammarion, 2007

​

J'ai créé ce tapis à conter pour les bibliothèques de Viry et de Valleiry (Haute savoie). L'histoire a été choisie ensemble en fonction de leur thème de l'année, l'amour. Ce tapis regroupe l'histoire de 2 albums.

Pour le tapis à conter Grand loup et petit loup, j'ai travaillé sur un tapis modulable permettant ainsi de marquer le temps qui passe et les saisons.

"Raïssa"

Pour ce tapis à conter, pas d'album jeunesse. L'histoire de Raïssa, une girafe verte avec des tâches rouges et jaunes, a été inventée par des personnes âgées de la résidence Danton (3ème arrondissement de Lyon) et du café social L'olivier des Sages (3ème arrondissement de Lyon), au cours de quatre ateliers menées par Ernest de la compagnie L'Air à conteur.

J'ai été présente sur 2 séances afin de définir ce qui n'est pas précisé dans le texte, notamment les détails physiques des personnages et le décor. Puis, j'ai créé ce tapis à conter à partir de leur histoire.

​

L'histoire de Raïssa a ensuite été racontée avec le tapis à conter à des classes de maternelles, en présence d'une partie des personnes âgées ayant créé ce conte. Ce temps d'échanges intergénérationnels a été très riche.

​

Ce projet a été mené pour la bibliothèque municipale du troisième arrondissement de Lyon.

​

​

 

"Ville de Villeurbanne"

Ce tapis à conter représente une ville imaginaire aux formes variées avec certains traits caractéristiques de la ville de Villeurbanne.

 

L’idée est de créer un décor urbain très ouvert pour permettre aux bibliothécaires et aux enfants de raconter une multitudes d’histoires mais aussi de donner les moyens aux enfants de parler de leur  vie quotidienne.

Le décor révèle de nombreux détails que la variété des matières et des techniques utilisées met en valeur.

​

Ce tapis permet d'écouter et d'inventer de nouvelles histoires: un voyage littéraire à travers la ville.

​

Tapis à conter créé pour les médiathèques de Villeurbanne

: la MLIS (maison du livre de l'image et du son), la médiathèque du Tonkin, le Rize et le bibliobus.

bottom of page