Étranges étrangetés
Gamme d'objets
Design et conception Marie Lerch
Réalisation prototypes en céramique Anna de Angelis
Les objets domestiques constituent un environnement quotidien inaccessible, voire hostile, pour les personnes atteintes d’un handicap moteur aux mains. Leur mode de préhension est limité car leurs mains ont peu de force et peu de sensibilité d’où l’intention de concevoir des objets valorisants et sensibles pour l’univers de la maison.
L'objet par sa forme, ses matières, ses couleurs va faire naître une gestuelle, des images, des rêveries et des mots. Dans un univers onirique, une relation intime entre l’objet et son usager pourra s’établir et l’objet destiné à une personne handicapée ne sera plus vu uniquement comme un outil technique mais surtout comme un objet de plaisir. L’intégration physique et psychique de l’objet se fera à travers sa manipulation. L’usager pourra ainsi accéder aux usages non dits de l’objet, à ses fonctions plus mystérieuses et plus profondes (rôle identitaire, objet médiateur...).
Mon travail s’éloigne de la pensée fonctionnaliste et rationnelle puisqu’il spécule sur la disponibilité émotive de l’usager.